English


 Accueil



Introduction

À l’école des changements climatiques s’adresse à tous ceux et celles qui croient que l’école peut contribuer à aider les élèves à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et à les préparer à devenir les acteurs d’un monde meilleur. Contrer les changements climatiques (CC) constitue sans doute un des plus grands défis qu’auront à relever les êtres humains au cours du présent siècle. Il s’agit pour tous les citoyens d’une tâche difficile à plusieurs points de vue : personnel, social, scientifique, politique et médiatique.

La tâche éducative à entreprendre pour amener les Québécois à mieux comprendre les causes et les conséquences des CC, mais surtout à mettre en application les solutions permettant de les contrer, apparaît colossale. Bien plus qu’un sujet à la mode, les CC constituent un thème intégrateur qui se prête très bien à l’atteinte des compétences visées par les programmes d’enseignement primaire et secondaire, en particulier dans le cadre de la réforme en cours.

Comment utiliser ce site ?

La section Réforme scolaire et enseignement des CC donne l’occasion de mieux saisir les liens entre différents aspects des CC et devrait ainsi favoriser l’intégration interdisciplinaire et l’utilisation coordonnée de plusieurs activités pédagogiques sur les CC. Dans cette perspective, l'Analyse des lacunes précise les approches et les contenus les plus utilisés sur le marché et ceux qui restent à développer. On peut aussi télécharger une version détaillée de cette analyse (18 pages).

Le matériel inventorié est présenté en deux grandes sections.

D’abord les ressources pédagogiques proprement dites : des activités conçues pour les classes et qui abordent spécifiquement les CC. Plusieurs documents pédagogiques contiennent plus d’une activité. Afin de faciliter la recherche, on propose cinq index, chacun spécifique aux cycles scolaires du primaire et du secondaire. Chaque index présente la liste des documents, classés en ordre alphabétique par titre ; sous chacun d’eux on retrouve la liste des titres des activités adaptées au cycle scolaire concerné. Les documents et les activités sont décrits sous forme de fiches standardisées qui fournissent les principaux renseignements pertinents aux enseignants.

Les ressources complémentaires présentent ensuite différentes catégories de documents qui concernent des CC, sans nécessairement viser la clientèle scolaire.

Plusieurs d’entre eux qui traitent par exemple d’efficacité énergétique, de transport, de climatologie ou d’autres sujets en liens étroits avec les CC, n’établissent pas de liens directs avec ceux-ci. Comme ils ne répondaient pas aux critères de l’analyse, ils n’apparaissent pas dans ce guide. Ils peuvent néanmoins constituer des sources précieuses d’information ou proposer des activités pédagogiques pertinentes dans la mesure où les enseignants possèdent les connaissances de base ou une vision globale des CC, suffisantes pour établir ces liens.

Réalisation